Rule 10.8.1

Summary

No-check rule

Business description

Criterion

10.8

Test

10.8.1

Description

Dans chaque page web, chaque contenu caché vérifie-t-il une de ces conditions ?

  • Le contenu caché a vocation à être ignoré par les technologies d’assistance.
  • Le contenu caché n’a pas vocation à être ignoré par les technologies d’assistances et est rendu restituable par les technologies d’assistance suite à une action de l’utilisateur réalisable au clavier ou par tout dispositif de pointage sur un élément précédent le contenu caché ou suite à un repositionnement du focus dessus.

Technical notes (criterion 10.8)

WAI-ARIA propose un attribut aria-hidden (true ou false) qui permet d’inhiber la restitution d’un contenu en direction des technologies d’assistance, sans action sur sa visibilité en direction des agents utilisateurs : un contenu avec aria-hidden="true" ne sera donc plus vocalisable, mais restera visible.

Sauf si le contenu contrôlé par aria-hidden n’a pas vocation à être restitué par les technologies d’assistance, la valeur de l’attribut aria-hidden doit être cohérente avec l’état affiché ou masqué du contenu à l’écran.

La spécification HTML5 propose un attribut hidden qui permet de rendre indisponible (quand l’attribut hidden est présent) un contenu dans le DOM généré (de manière similaire au type="hidden" sur un contrôle de formulaire).

Il est possible d’avoir des situations où un contenu contrôlé par hidden ou aria-hidden se trouve momentanément dans un état incohérent avec le statut affiché ou masqué du contenu, par exemple si l’on désire rendre disponible un élément, mais que son affichage à l’écran reste dépendant d’une action ultérieure. Dans ce cas, c’est l’état final du contenu qui doit être considéré.

Level

A

Technical description

Scope

Page

Decision level

@@@TODO

Algorithm

Selection

None

Process

None

Analysis

Not Tested

In all cases

Files